Bien qu’étant moi-même entraîneur, j’ai certainement une vision un peu biaisée de la chose et probablement non objective. Cependant, je suis persuadé de l’utilité et du potentiel qu’un entraîneur peut apporter à un athlète et ce que ce soit dans le domaine de la course à pied ou dans tout autres sports confondus ou sphère d’activité. Je n’écris pas cet article pour faire augmenter mes ventes ou par intérêt personnel, mais simplement pour vous apporter ma vision sur le métier d’entraîneur et son importance lorsqu’on pratique un sport impactant sur le corps, comme la course à pied.

Voici 5 raisons pourquoi un entraîneur pourrait changer votre parcours de coureur et qui sait peut-être même votre vie !?

1. Créer un plan ou un programme d’entraînement adapté. 

Certes on trouve beaucoup de plan d’entrainement sur Internet et de plus, le tout gratuitement. Cela peut être avantageux, mais pas tout à fait… C’est certain que ce peut être une bonne base pour certain coureur, mais cela peut aussi être un couteau à double tranchant. Pourquoi ? parce qu’il est difficile de trouver un plan adapté qui correspondra parfaitement avec le profil d’un coureur. Celui-ci peut avoir de la chance et trouver le bon plan qui sera adapté pour lui, mais c’est peu probable voici pourquoi : Il y a une certaine notion de progressivité à respecter. Si le plan d’entrainement est trop élevé en matière de volume le risque de blessure est beaucoup plus grand. Les Intervalles décrits doivent être aussi adapté au coureur, car cela procure un stress mécanique important et des intervalles non adaptés peuvent entraîner aussi un plus grand risque de blessure car, rapidité de course = plus grand impact musculo-squelettique.

2. S’adapte à votre niveau et défini des objectifs adaptés

Que ce soit avec moi ou avec n’importe quel entraîneur, celui-ci procédera à une évaluation de votre niveau et de votre expérience en tant que coureur. Il regardera avec vous votre historique d’entrainement, vos objectifs à venir et futurs, votre historique de compétition, les composantes que vous souhaitez travailler et si c’est le cas, vos blessures passée ou présente. Normalement, il portera aussi une importance particulière à vos futurs objectifs et essayera de voir avec vous si ceux-ci sont réalisables dans l’intervalle de temps que vous vous êtes donnée. Un entraîneur doit disposer des outils qui permettent de voir votre progression et de bien évaluer votre niveau.

3. Encouragements et motivation 

Un détail que l’on oublie souvent et qui est un détail très important, est l’aspect psychologique de l’entrainement. La course est certes un sport individuel, mais  je crois que ce sport est avant tout un sport d’équipe par les échanges qu’on y fait et la communauté qu’on y trouve. Avoir un entraîneur, permet d’avoir une personne qui n’est jamais bien loin pour répondre à vos questions et interrogations sur votre entrainement. Il est là dans les moments difficiles et peut vous épauler quand votre entrainement va moins bien. Cela fait toute la différence et peut vous aider à éviter le manque de motivation et le découragement. Lorsqu’on a un plan structuré et bien monté cela nous aide à aller chercher une motivation supplémentaire et nous apportes une structure qui sera adaptée à notre niveau et qui nous évitera ainsi un possible découragement, car lorsqu’on voit nos performances régresser ou stagner il n’y a rien de pire pour le moral.

4. Évolution et progressions plus rapides 

L’évolution et la progression en tant que coureur et athlète est importante pour tous. Sans évolution et progression c’est difficile de garder la motivation et ce, même si l’on court pour le plaisir. Avec un entraîneur qui vous montra un plan d’entrainement structuré, vous serez en mesure de voir une évolution de votre forme et de votre niveau. L’entraîneur utilisera différents cycles d’entrainement et séances d’entrainement pour vous faire évoluer à partir de votre niveau actuel et ce que vous soyez débutant ou expert en course à pied.

5. Progressivité et évitement des blessures

La prévention des blessures doit faire partie de tout bon programme qui se respecte. Celui-ci doit respecter une certaine progression dans votre programme d’entrainement et doit évaluer votre condition et votre niveau de manière adéquate. Une progression idéale est toujours dans un pourcentage allant aux alentours de 10%, cela dépend bien entendu de votre parcours et de votre historique, mais en général sa tourne beaucoup autour de cela. Tout bon entraîneur sait comment atteindre un volume qui respectera son athlète et qui l’aidera à progresser et il évitera ainsi, dans la mesure du possible, le risque de blessure.


Pour la suite et pour avoir plus d’astuces en course à pied, je vous invite à consulter mon blogue à l’adresse suivante : http://philipperobert.ca/blogue/  ou encore procurez-vous mon E-book sur mes 6 astuces pour atteindre vos objectifs en course à pied et ce, gratuitement ou au prix qui vous convient, rendez-vous sur le lien : https://gumroad.com/l/atteindresesobjectifs 

 

 

6 ASTUCES POUR ATTEINDRE SES OBJECTIFS EN COURSE À PIED

Inscrivez-vous à mon infolettre pour recevoir votre livre : 6 astuces pour atteindre ses objectifs en course à pied. 36 pages pour vous fixer les bons objectifs et avoir une préparation optimale.

Respect de la vie privée, pas de « spams » envoyés